Acheter un bien pour le revendre, ensuite, au meilleur prix, un procédé connu de tous, et même pratiqué par une majorité. « Homos œconomicus » qu’est l’humain, sa première réflexion dans ce contexte s’oriente souvent vers la valeur vénale du bien qu’il va acquérir. S’en suit son caractère sceptique et, donc, parfois, il se demande : « Est-ce que le bien en question est intact ou dans un état inquiétant ? Pourquoi le propriétaire cède-t-il son bien à ce prix-là ? ». Autant de questions se faufilent dans votre esprit et peuvent vous influencer ou pas à la décision d’acquisition. Pour avoir des réponses à ces questions, des examens approfondis sont de rigueur. Il existe des professionnels qui œuvrent dans ce domaine où à l’issue de leurs interventions qui vous délivrent un rapport d’expertise qui renferme les données nécessaires à votre prise de décision.
Revenons un peu sur ce qu’est un rapport d’expertise
Un rapport d'expertise est le résultat d’un examen ou d’une série d’évaluations qui se porte sur un bien afin d’estimer sa valeur. Un groupe d’expert, comme vous pouvez le voir ici, se charge de sa mise en œuvre. Il déploie ses savoir-faire techniques, scientifiques ainsi que spécifiques pour aboutir à des avis concluants et analytiques axés sur deux volets. Un rapport d’expertise renferme les avis techniques qui informent l’acheteur sur l’état du bien à acheter. Par exemple, dans le cas d’un bien immobilier comme une maison, ces informations signalent essentiellement s’il y a ou pas des traces de dégradation susceptibles d’engendrer des coûts supplémentaires de réparation. Toutefois, les avis techniques peuvent être positifs dans la mesure où le logement se trouve dans un état prometteur. Ils affectent le prix du bien examiné. Ce qui nous amène au second volet du rapport d’expertise : l’avis économique. Cette dernière propose la valeur intrinsèque du bien compte tenu des avis techniques et du prix des autres biens similaires.
Un rapport d’expertise : est-ce vraiment nécessaire ?
Une bonne affaire, c’est ce que nous recherchons tous. En réalité, un rapport d’expertise vous promet une affaire rentable à coup sûr. Il sécurise votre décision sur l’acquisition d’un quelconque bien doté de valeur vénale définition assurée. Dans le cas où vous voulez céder votre bien, un rapport d’expertise vous permet de justifier sa valeur réelle ou son prix. Par ailleurs, quand vous constatez des cassures sur votre bien ou qu’il a subi des dommages, le rapport d’expertise vous servira de preuve auprès de votre assureur. Il sera votre moyen de pression lors de la négociation et constitue une pièce à conviction solide si l’affaire passe par des procédures judiciaires. Bref, un bien évalué dans le cadre d’une expertise bénéficie d’une crédibilité tangible et légitime auprès des particuliers et des institutions, car son prix de vente, ou d’acquisition ou encore de recouvrement est justifié avec des preuves à l’appui.
Comment retrouver un cabinet spécialisé ?
Connaître la valeur vénale def d’un bien immobilier est une tâche à confier aux cabinets d’expertise compétents et sérieux. Oui, c’est l’idéal, mais lequel choisir tout en sachant que nombreux proposent leurs services sur le réseau d’internet ? En effet, des cabinets d’expertise disposent d’une plateforme en ligne qui leur sert de vitrine pour partager leurs réalisations et cataloguer leurs services. Pour en profiter, il est préférable de contacter directement celui qui paraît s’adapter à votre situation via le numéro indiqué sur son site web. Si l’adresse est aussi indiquée sur la plateforme, il est peut-être avantageux de s’y rendre directement et solliciter leur service à l’occasion d’un entretien au lieu d’un échange par correspondance. En tout cas, le service d’expertise forme un domaine professionnel important et surveillé de près par l’Etat. Votre chance de vivre une expérience désagréable est, de ce fait, réduite.