Comment choisir la bonne superficie pour vos locaux commerciaux ?

locaux commerciaux

Publié le : 11 août 20225 mins de lecture

Posséder un local commercial est une chose indispensable pour toute personne souhaitant développer et faire évoluer son activité professionnelle. Un local commercial est un espace polyvalent qui peut servir de base pour les ventes, d’entrepôt de stockage, ou encore de bureau pour les responsables. Afin d’être le plus efficace possible, le choix d’un local de ce genre doit se faire sur différents critères, cela peut s’agir de sa localisation, sa facilité d’accès, son prix, et surtout de sa superficie. La taille du local tient alors une place importante dans votre choix, elle doit être adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Réussir à choisir correctement la superficie de vos locaux commerciaux reste pourtant une tâche complexe, surtout si vous ne savez pas quoi prendre en compte. Dans cet article, vous allez alors découvrir comment le faire.

Déterminer vos besoins

La première chose à faire si vous souhaitez avoir une estimation de la superficie nécessaire sera alors de déterminer vos besoins concernant les locaux. Ainsi, vous devez analyser quels types d’activités vous allez réaliser au sein du local, si vous pensez y réaliser de la vente, il est logique de posséder une surface assez large afin de mieux aménager les meubles et les produits. Si vous souhaitez vendre de la nourriture, vous devrez prévoir un espace dédié aux stockages des marchandises, et préférez donc de grands locaux. Dans ce même sens, vous devez aussi évaluer si votre activité commerciale nécessitera par exemple de grandes vitrines ou des présentoirs. Plus vous allez rajouter des éléments, plus la superficie devra être large. Suite à cela, il est tout aussi important de déterminer le budget que vous êtes prêt à investir. Qu’il s’agisse d’un achat de bureau à Dijon ou d’une location le prix augmentera en fonction de la grandeur de la superficie. Il est donc utile d’analyser la somme que vous êtes prêt à investir, cela vous permettra d’éliminer certaines offres, et donc de trouver plus rapidement. Vous pouvez directement vous rendre sur des sites tels que impact-cbre.fr si vous souhaitez davantage d’informations sur l’immobilier d’entreprise CBRE.

Prévoir l’aménagement

L’aménagement est aussi un critère clé qui doit être pris en compte lors du choix de la superficie. En effet, il est possible que vous rajouter des couloirs ou des pièces afin de mener à bien vos activités. Cela va pourtant solliciter de l’espace que vous ne pourrez pas utiliser pour autre chose. Il est donc impératif de réaliser vos plans à l’avance afin de bien prendre vos dispositions. Un mauvais agencement peut réduire la taille de vos locaux, ainsi, il est important de bien le réaliser. Dans tous les cas, l’idéal reste de vous rendre directement sur place afin de visiter les lieux et de faire les différents calculs. Cela vous permet d’être sûr de trouver la bonne superficie, vous pouvez aussi faire des simulations afin d’être le plus précis possible. De plus, aller physiquement voir le local CBRE Dijon vous permettra aussi d’analyser le voisinage, l’environnement extérieur, ainsi que le nombre de fréquentations.

Prendre en compte le nombre d’employés

Il reste utile de préciser que plus vous avez d’employés, plus le trafic ainsi que les interactions seront fréquents. Il convient alors de choisir des locaux suffisamment larges pour permettre une circulation fluide et sans encombrements. Des espaces suffisamment grands permettent aussi de respecter les règles sanitaires, et de ne pas avoir de problèmes dans le futur. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de prévoir un espace de bien-être pour les employés afin que ceux-ci puissent passer leurs pauses tranquillement. Veillez donc à ne pas oublier ce détail lorsque vous réaliserez votre location de bureaux à Dijon.

Plan du site