Construire une maison en bois en France

maison en bois

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Il existe des avantages et des inconvénients à la construction de maison en bois. La maison en bois est écologique et elle est mieux isolée. Actuellement, il existe de nombreuses opinions positives sur la maison en bois. Pendant ces dernières années, elle est devenue une tendance qui plait à beaucoup de personnes. Pourquoi les gens succombent à la maison en bois ? Quels sont les atouts des maisons en bois ?

Pourquoi construire une maison en bois ?

En France, construire sa maison en bois est devenue une tendance. La construction d’une maison en bois est à la fois simple, robuste et rapide. Contrairement aux maisons traditionnelles, elles ne nécessitent pas de délai de séchage donc pas besoin d’attente pour les finitions. Vous nécessitez moins de main d’œuvre, les durées de prêts sont moins longues et les travaux sont plus courts. Vous n’avez pas besoin de la même portance que pour la construction d’une maison en ciment. Le coût de la construction est plus intéressant par rapport à une maison traditionnelle. Une des principaux avantages est la grande longévité des bois. Avec une bonne entretient, le bois peut dépasser un siècle. A hauteur d’une tonne pour 1m3, le bois arrive à fixer le dioxyde de carbone. Les bois ont une grande liberté de forme et la combustion est lente. Le bois dégage peu de gaz toxiques. C’est un bon régulateur, car il ne transmet pas le froid donc il n’absorbe pas la chaleur. Pour plus d’info, vous pouvez visiter les sites spécialisés ou vous cliquez ici.

Quels sont les principaux avantages des maisons en bois ?

Le projet de construction de maison en bois est une bonne idée, car il est un excellent isolant thermique. Contrairement à la pierre, il peut rapidement restituer la fraîcheur et la chaleur (c’est dû à sa mauvaise inertie thermique). Il y a une diffusion rapide de la chaleur accumulée. Toutefois, il est sensible à l’humidité, il est primordial de le traité pour éviter de le détériorer. Le choix du mode de chauffage est très important. Fait attention, car le choix de l’isolation acoustique peut être un piège. Savez-vous pourquoi ? En fait, elle dépend du plancher et de la masse des murs. Le principe de masse-ressort-masse peut aider à améliorer l’isolation des pièces. La construction d’une maison en bois peut coûter 10 à 20 % moins cher qu’une maison en parpaings. Il faut avoir un permis de construire, mais il est difficile à obtenir (délivré en 2 mois). Il est important de savoir que la politique esthétique de la ville refuse d’accorder la mise en place des façades en bois. Tenez en compte l’environnement du terrain, car il faut fixer la maison au soubassement.

Quels sont les points importants à retenir pour la construction ?

Il faut faire appel à un constructeur maison en bois. Vous pouvez trouver de nombreux prestataires sur Internet. Il faut savoir qu’une maison en bois est plus chère qu’une maison traditionnelle. Le bois fixe le CO2, il ne brûle pas plus vite que les autres matériaux. Le permis de construction peut être difficile à obtenir. La maison en bois est rapide à construire et très confortable. Il est nécessaire de faire un entretien de la maison en bois, mais c’est facile de le faire. Elle est écologique, car elle peut stocker le carbone, elle représente une faible consommation en énergie grise et elle aide à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. La maison en bois est une maison saine, car l’humidité est canalisée par les fibres du bois. Elle est à la fois économique, chaleureuse et présente des qualités acoustiques. C’est à vous de décider si vous voulez construire une maison en bois ou une maison traditionnelle en ciment.

Plan du site