Trouver la maison de ses rêves pour habiter ou investir n’est pas du tout aisé. Même si vous avez la liste des éléments qui vous tiennent à cœur, dans la plupart des cas, vous devez faire des sacrifices. Toutefois, il est possible de trouver des programmes immobiliers à la hauteur de vos attentes en passant par un promoteur immobilier.

Quels sont les éléments à considérer avant de procéder à la recherche ?

Avant même de commencer les recherches, vous devez avoir une idée précise du type de bien que vous souhaiteriez acheter. De prime abord, déterminez en amont son emplacement. Optez pour un quartier coté, sécurisé et proche des commodités. Il faut avoir une vision sur le long terme, car en cas de revente, il faudrait espérer une plus-value. Ensuite, faites un point sur vos délais et établissez une check-list des principales caractéristiques du bien immobilier : surface habitable, nombre de pièces, présence d’un espace extérieur, etc.

Dès le départ, fixez un budget. Outre vos épargnes, vous pouvez aussi ajouter le montant des crédits immobiliers que vous pourrez emprunter. De ce fait, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de compte pour obtenir une information plus détaillée sur le sujet. Vous pouvez aussi effectuer une simulation en ligne pour avoir une approximation du montant que vous pourrez emprunter.

Selon votre budget, vous avez deux options. Investir dans un ancien logement est plus accessible, mais il faudrait ouvrir l’œil au moment de l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Par contre, le neuf vous coûtera un peu plus cher. Mais il s’accompagne de nombreuses garanties qui vous protégeront des malfaçons pendant de longues années. Dans ce cas précis, contactez un promoteur immobilier qui vous aidera à trouver un bien correspondant à vos attentes.

Comment trouver des programmes immobiliers neufs ?

L’achat « clé en main » est à privilégier si vous voulez disposer de votre bien dès la signature de l’acte de vente. La procédure est d’ailleurs simplifiée : vous versez un acompte au moment de la signature du compromis de vente et le reste ne sera dû qu’à la finalisation de l’acte authentique. La vente en l’état future d’achèvement ou vente sur plan nécessite un délai d’attente pouvant aller jusqu’à 2 ans. En optant pour cette solution, il est possible de personnaliser certains éléments de la construction afin de les adapter à vos goûts.

Lorsque tout est bien clair, vous pouvez procéder à la recherche de votre futur logement. Pour trouver des programmes immobiliers neufs, rendez-vous en ligne sur les sites spécialisés. Vous découvrirez sur les plateformes des promoteurs un large éventail de programmes immobiliers, des plus simples aux plus luxueux. Si une offre vous intéresse, contactez le prestataire au plus vite, car les bonnes affaires se vendent rapidement. Faites-lui part de vos exigences et demandez-lui s’il est possible de modifier tel ou tel détail. Bref, tout doit être très clair dès le départ.

Comment acheter en toute sérénité ?

Avant d’acheter un programme immobilier sur plan, vous devez vous renseigner sur le promoteur immobilier chargé de prendre en main le projet. Menez une petite enquête sur internet pour connaitre son e-réputation. Les avis des internautes et de ses anciens clients pourront vous donner un aperçu sur son sérieux et son professionnalisme. De même, il est conseillé de choisir un prestataire ayant déjà réalisé plusieurs programmes. L’expérience est un gage d’efficacité.

Pour avoir une idée de l’aspect général de ses constructions, demandez-lui de vous faire visiter deux ou trois maisons déjà achevées. Vérifiez également son assise financière. Il est important de collaborer avec un professionnel ayant une bonne santé financière. Par ailleurs, vous devez vous rendre sur place pour évaluer par vous-même l’attractivité du quartier où sera construite votre nouvelle résidence. Prenez également le temps de vous renseigner sur les travaux à venir dans les environs.

Dans le cadre d’une VEFA, les appels de fonds se font au fur et à mesure de l’avancement de la construction. Le pourcentage maximum est d’ailleurs fixé par la loi : 35 % à l’achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement des travaux et 100 % à la remise des clés. De ce fait, il n’a pas le droit de vous exiger des suppléments.