L’estimation immobilière est une étape importante car elle permettra de trouver rapidement un acheteur. Pour évaluer le prix d’un logement à quelques euros près vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs comme la localisation géographique du bien et les commodités qu’ils offrent. Estimer correctement un bien c’est avant se montrer impartial et raisonnable !

Il est important de bien estimer son bien immobilier à vendre car c’est un engagement qu’il faudra tenir par rapport au futur acquéreur. Rien ne sert de le fixer trop haut car sinon vous ne vendrez pas. Evitez également de tester le marché en fixant un prix trop bas pour l’augmenter par après. Bien estimer un bien immobilier consiste à trouver le juste équilibre pour attirer un maximum d’acheteurs. En définissant votre prix  immobilier de manière raisonnable et en vous montrant ouvert à la négociation, permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour  trouver rapidement un acquéreur. N’oubliez pas que les acheteurs aiment généralement négocier leur prix d’achat immobilier.

Pour évaluer le prix de votre appartement ou maison au plus juste, commencez par tenir compte de son implantation géographique. Mieux il sera situé, plus il attirera d’acheteurs. Tenez également compte de son environnement : s’agit-il d’un rez-de chaussée donnant sur une rue animée ou d’un rez-de-jardin donnant sur un espace vert ? Le prix ne sera pas le même, une mauvaise implantation peut baisser jusqu’à 20% la valeur d’un loogement, comparé à des biens identiques qui ne présentent aucune nuisance de voisinage. Si le logement a du vis-vis, vous pouvez vous attendre à baisser de plusieurs milliers d’euros le prix de vente. Certaines commodités comme une belle terrasse ensoleillée ou une belle vue, permettront au contraire de demander 5 à 15% de plus par rapport à des logements comparables en superficie mais ne présentant pas ces atouts.

Pour estimer un bien immobilier à son juste prix, vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre des notaires pour connaitre le prix des biens immobiliers similaires qui ont été vendus dans votre ville ou quartier. Les notaires disposent de certains outils qui vous permettront de mieux connaitre le marché immobilier et par conséquent de réaliser une estimation plus pertinente du bien que vous souhaitez mettre à la vente. Les notaires disposent généralement de données spécifiques sur les ventes immobilières réalisées dans leur secteur qui vous aideront pour évaluer votre appartement ou maison à quelques euros près.

--------------------------------------
Pour en savoir plus cliquez ici