Cela fait maintenant quelques temps que les syndics en ligne ont pointé le bout de leur nez. Il s’agit d’une nouvelle forme de syndic qui se développe et qui prend de plus en plus d’envergure au sein de la société. Cependant, son mode de fonctionnement reste encore très flou. Distinguer ses avantages par rapport à ceux du syndic traditionnel n’est pas évident. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit réellement, avoir à disposition un guide pratique peut se révéler utile.

Brève présentation d’un syndic en ligne

Un syndic de copropriété en ligne est un syndic qui travaille autrement que les syndics classiques. L’administration et la gestion en générale de la copropriété se fait uniquement à distance.  Le but principal de cette nouvelle forme de syndic est d’offrir aux copropriétaires la possibilité de suivre avec transparence la gestion de l’immeuble. D’ailleurs, le professionnel devra s’appuyer sur l’aide du conseil syndicat pour mener à bien ses missions, de même que celui des copropriétaires volontaires. Il s’agit ici d’une sorte de travail de groupe où les syndics proposent et effectuent uniquement les prestations qui ne nécessitent pas une présence physique. Concrètement donc, ils assurent les missions du syndic professionnel mais délèguent les actions de terrain aux copropriétaires qui désirent s’investir dans la réalisation des tâches y afférentes. Pour plus d’explications, rendez-vous sur syndic-one.com où vous pourrez y trouver diverses informations intéressantes sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle tendance. Il vous est également possible d’y trouver quelques contacts vers qui vous tourner si jamais vous recherchez des syndics en ligne avec qui collaborer sur le long terme.

Les rôles et missions des syndics en ligne

Les syndics en ligne assurent différents rôles et missions. Ils doivent avant tout assurer la conservation de l’immeuble. Cela inclut entre autres l’entretien des parties communes. Ils ont l’autorisation de mettre en place des équipements et accessoires ou d’ordonner certaines interventions s’il jugent cela nécessaire. Un syndic en ligne peut notamment contacter un plombier en cas de fuite d’eau détectée sur une partie commune. Il peut également souscrire un contrat d’entretien pour une chaudière quand celui-ci se révèle indispensable. Ses rôles sont les mêmes que ceux d’un professionnel traditionnel. Il s’occupe de l’assistance juridique, comptable et technique. Il conseil en rénovation. Il organise et préparer les assemblées générales, avec au programme la présentation des compte, budgets et bilans. C’est également son rôle d’assurer les paiement des factures, que ce soit celles des jardiniers ou des fournisseurs en tout genre. En général, lors de l’entretien et avant la signature du contrat, le syndic en ligne fait part de toutes les tâches qu’il va assurer. Pour faciliter la communication, il désigne un référent au sein de l’agence. Celui-ci servira d’intermédiaire. C’est avec lui que vous pouvez échanger autour de tous les sujets qui concernent l’immeuble. D’autres missions peuvent être rajoutées en fonction des compétences de l’agence en ligne et vos besoins. Il ne s’agit ici que d’une liste non exhaustive. Vous pouvez notamment lui confier la tenue du carnet d’entretien ou le recouvrement des impayés. A noter que le jour de l’AG, aucun représentant du syndic en ligne ne sera présent. C’est au conseil syndicat d’animer la séance et de présenter tous les documents aux copropriétaires.

Pourquoi choisir un syndic en ligne ?

Comme il s’agit d’une nouvelle forme, il n’est pas impossible que parmi les copropriétés, certains peuvent montrer des réserves. Connaître ses nombreux avantages peut donc être utile. Son premier atout reste certainement son modèle économique. Un syndic en ligne assure toutes les tâches qu’il doit réaliser à distance. Il utilise des outils digitaux pour travailler et ne vous demandera en aucun cas des frais de déplacement fréquent. Vous enlevez de la facture donc tous frais que demandent généralement les syndics traditionnels. Pour assurer les relevés de compteurs, ils vous demanderont toutefois de coopérer. Il en va de même pour les missions relevant de la vie courante. Cette technique vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % sur les honoraires et cela, sans transiger sur la qualité des suivis. Le second avantage est la reprise en main de l’immeuble par tous ses occupants. Avec un syndic traditionnel, les occupants peuvent perdre tous les contrôles puisque toutes les tâches seront assurées par ce dernier. Il leur est donc difficile de suivre les projets et leur avancement ou d’être tous tenu au courant des changements apportés dans l’immeuble. Or, ce sont les principaux acteurs. Avec un contrat de syndic en ligne, les propriétaires bénéficient d’une plus grande indépendance. Ils ont la possibilité d’agir, d’être autonomes et responsables. Il s’agit par ailleurs d’un véritable outil de collaboration et de cohabitation. Un syndic en ligne vous permettra de communiquer et d’interagir davantage avec les personnes qui habitent le même immeuble que vous. Les échanges quotidiennes sont désormais possibles grâce à une plateforme collaborative. Plus il est facile de communiquer, plus les prises de décisions se font rapidement et de manière collégiale.

Ce qu’il faut retenir des syndics en ligne

D’une manière générale, le syndic copropriété en ligne représente la solution idéale pour assurer la gestion d’une copropriété tout en offrant aux occupants la possibilité de suivre cette dernière avec transparence. Les compétences et le savoir-faire des professionnels permettent de baisser les charges tout en valorisant l’immeuble et en créant un lieu de vie agréable et harmonieux. Les tarifs proposés par les syndics en ligne sont plus abordables puisqu’ils travailleront uniquement à distance. L’absence de déplacements en fait donc son plus grand avantage puisqu’aucun frais ne sera à votre charge. Cela présente toutefois un certain inconvénient. Pourquoi ? Un syndic traditionnel propose plus de proximité. Avec les visites régulières, il peut entrer en contact direct avec les propriétaires et être plus à l’écoute sur leurs besoins et demandes. Face à certaines urgences, cette présence peut offrir plus de réactivité et amener donc à un suivi plus professionnel. Cette solution est surtout conseillée pour les petites copropriétés, soit un immeuble qui compte moins de 50 lots. Au-delà de ce chiffre, il est vivement conseillé de choisir un syndic classique.