Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous avez décidé de le mettre à la location, sachez que louer un bien immobilier implique des obligations tant pour le propriétaire que pour le locataire. Vous avez la possibilité de vous faire aider dans la recherche d’un locataire ainsi que dans les formalités administratives  par une agence immobilière.

Dans la location, les propriétaires et locataires ont des droits et des obligations les uns vis-à-vis des autres. L’obligation de base pour chaque locataire est bien sûr, le paiement de son loyer qui doit être versé régulièrement chaque mois, conformément à la date prévue dans le contrat de location. Le non-versement du loyer peut entraîner la rupture du bail. De son côté, le locataire peut demander à son propriétaire de lui fournir une quittance de loyer. Au cas où le locataire aurait des difficultés financières passagères, il doit en informer son propriétaire afin que les deux parties puissent trouver une solution à l’amiable entre eux.

Un locataire est tenu d’entretenir régulièrement le logement juste après son déménagement. Il doit veiller à ce que l’habitation ne se dégrade pas : entretien des conduits, de la robinetterie, ramonage etc. Un locataire n’a pas le droit de procéder à des modifications du logement comme casser un mur, ajouter une fenêtre… sans l’accord préalable du propriétaire. Le propriétaire a l’obligation de remettre un bail à son locataire qui fixe le montant du loyer, ses conditions de révision, le montant de la caution, la durée du bail accompagné d’un état des lieux et du règlement de la copropriété pour un appartement.

Un propriétaire ne peut pas imposer un mode de paiement pour le loyer, c’est au locataire de choisir comment il paiera son loyer : il peut opter pour le prélèvement bancaire, le chèque. Un propriétaire ne peut pas mettre un, locataire à la porte avant la fin du bail sauf en cas de problèmes vraiment graves  comme des dégradations ou des nuisances. Tout propriétaire a l’obligation de fournir un logement décent au locataire c’est-à-dire doté d’un confort intérieur avec des équipements en bon état de marche. Dans le cas contraire, le locataire est susceptible de pouvoir exiger une mise aux normes du logement avant de prendre possession des lieux. Un propriétaire a l’obligation de respecter son locataire en particulier sur le plan de la vie privée. Il n’a en aucun cas le droit de pénétrer dans le logement en l’absence de son locataire.

Pour des différents types de déménagement en Bretagne, consultez www.devis-demenagement-bretagne.fr/, afin de bénéficier des informations utiles concernant le tarifs des déménageurs, la demande de devis de déménagement gratuit et le prix de garde meubles en Bretagne.

-------------------------------------------
Pour en savoir plus cliquez ici