Pourquoi choisir l’investissement en LMNP ?

Investissement en LMNP

Publié le : 11 janvier 20215 mins de lecture

Si vous êtes à la recherche d’un bon placement pour percevoir des revenus mensuels complémentaires, vous pouvez vous focaliser sur l’investissement en LMNP ou location meublée non professionnelle. En adoptant cette alternative, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un rendement plus ou moins important. Mais quels sont les autres avantages fournis par ce type d’investissement ?

Un statut simple à créer

Un investisseur peut opter pour le statut loueur en meublé non professionnel. Ce choix lui permet de faire l’achat d’une habitation ou d’un appartement (ancien ou neuf) dans le but de le mettre en location. Le bien doit disposer de tous les éléments mobiliers indispensables à une occupation habituelle pour le locataire (table, vaisselle, literie, etc.).

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du statut de loueur meublé non professionnel, vous êtes amené à vous déclarer auprès de l’instance dédiée, plus précisément au greffe du tribunal de commerce de votre ville. Dans cette optique, vous serez tenu de remplir le formulaire avant de commencer l’activité. Cette procédure doit se réaliser dans les quinze premiers jours de la location. Afin de consultez des lmnp avis, rendez-vous sur www.investissement-lmnp.fr.

Une fiscalité très avantageuse en cas d’acquisition dans le neuf

L’autre atout présenté par l’investissement locatif meublé non professionnel demeure sa fiscalité. En effet, le fait d’investir dans ce domaine vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Vous bénéficiez d’un loyer accru de 15 à 20 % par rapport à la location traditionnelle.

Vous tirez également profit d’une fiscalité très intéressante. Au moment de déclarer vos revenus fonciers, vous avez la possibilité de choisir deux régimes. Soit, vous serez soumis au régime micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux) lorsque vos recettes n’excèdent pas, à la fin de l’exercice, un certain seuil. Vous percevrez tout de même un abattement qui atteint la moitié de la totalité des revenus touchés. En cas de catégorisation de l’immobilier en meublé de tourisme, le taux de cet abattement peut aller jusqu’à 70 %.

Soit, vous allez être assujetti au régime réel. Celui-ci s’adresse généralement à tous ceux qui ont obtenu des recettes excédant le seuil imposé. Le système peut favoriser l’amortissement de la valeur de l’immobilier, des travaux et des mobiliers. Cela permet également de déduire l’ensemble des charges relatives à l’activité (intérêts d’emprunt, honoraires d’agence, frais d’achat, charges de copropriété, etc.).

Si vous déclarez un déficit sur vos revenus fonciers, il se peut que vous soyez imputé sur tous les revenus locatifs durant la première décennie.

Gestion immobilière inconsidérée et rentabilisation comptable de l’immobilier

Si vous avez choisi d’investir en résidences gérées (étudiantes, seniors), vous serez éligible au statut de loueur en meublé non professionnel. Ces biens immobiliers seront occupés par un exploitant. Pour cela, il faut un contrat de bail commercial de plusieurs années approuvé par le particulier et le bailleur. Dans ce contexte, le locataire de la résidence n’est autre que le gestionnaire du site. En effet, l’investissement en LMNP vous permet de percevoir des loyers entièrement sécurisés, peu importe si le logement est occupé ou non.

Si dans le même temps, vous recourez au système censi-bouvard, vous pouvez bénéficier d’une diminution de tribut sur la valeur de l’immobilier hors taxe. Ce taux est l’équivalence du 11 % du coût de revient de l’habitation. La somme est plafonnée à des milliers d’euros. La baisse est étalée de façon linéaire, sur neuf années reconductibles.

L’investissement en location meublée non professionnelle revêt de nombreuses formes. Il se distingue généralement par ses performances et ses perspectives d’augmentation à long terme. Si vous décidez d’investir en lmnp, vous allez pouvoir répondre à de nombreux soucis sociétaux. Au-delà d’opter pour un placement en EHPAD ou en résidences étudiantes ou de déléguer la gestion du patrimoine à un bailleur, vous pouvez également profiter d’un rendement locatif lmnp important et rentabiliser votre bien en LMNP sur le plan comptable. Cette procédure permet de déduire des revenus sur le placement. C’est une excellente solution pour réduire les revenus imposables de façon significative.  

Plan du site