Projet de construction : faire appel aux services d’un géomètre topographe dans la province de hainaut

Services d'un géomètre topographe dans la province de hainaut

Publié le : 03 février 20205 mins de lecture

Pour construire une maison, un immeuble ou n’importe quel bâtiment, il est nécessaire d’apporter des études géographiques au terrain où l’on veut établir les travaux de construction. Certainement, un projet de travaux doit être soumis à des lois et des expertises avant d’être mis à exécution. De ce fait, le service d’un cabinet d’expertise topographique est vraiment indispensable. De plus, les aptitudes d’un géomètre topographe font partie des bases qui sont utiles pour la réalisation d’un projet de travaux. Devant cette situation, une question se pose. Dans quels cas faut-il faire appel à un topographe ?

Un topographe pour effectuer les tâches juridiques

Généralement, un géomètre topographe est affilié aux services fonciers publics mais cela ne l’empêche pas d’intervenir dans les projets de travaux des particuliers. En effet, vu la loi n° 30 – 93 (article premier) qui régisse l’exercice de la profession d’ingénieur géomètre-topographe, un géomètre expert peut intervenir juridiquement sur trois domaines :

– Le domaine de l’immobilier : en termes de loi foncière, un opérateur géomètre peut fournir de l’aide dans l’obtention d’un permis de construire pour un projet de construction. Ainsi, en faisant appel à un topographe, vous pouvez éviter les problèmes juridiques dans vos projets.

– Le domaine de l’urbanisation : si bien dans le domaine de l’immobilier que celui de l’urbanisation, un géomètre peut aussi être une alternative pour faciliter les procédures nécessaires à l’acquisition d’un permis ou d’un certificat d’urbanisme.

– Le domaine du voisinage : pour délimiter les terrains dans un quartier ou une ville entière, un topographe peut effectuer les bornages. De plus, il peut intervenir en cas de conflit foncier.

Pour trouver un cabinet des géomètres-topographe rendez-vous sur ce site

Un topographe pour effectuer des expertises

Certes, pour réaliser un projet de travaux, il faut préalablement établir des études approfondies. En topographie, il y a différents types d’expertise :

– L’expertise initiale : avant de mettre à exécution n’importe quel projet, une expertise préalable est indispensable pour éviter des complications judiciaires et techniques. Cette expertise est généralement une prévention contre les problèmes de succession ou d’héritage. En outre, l’expertise initiale est très importante pour établir une estimation concernant les biens immobiliers et fonciers.

– L’expertise judiciaire : en principe, cette expertise concerne le bornage et la délimitation foncière. un géomètre a une autorisation spéciale pour effectuer ce genre d’étude. Par ailleurs, l’expertise judiciaire a pour objectif de faire des enquêtes si jamais les biens fonciers sont hypothéqués.

– L’expertise pathologique : en ce qui concerne les travaux de construction, l’expertise pathologique se concentre sur la recherche des éventuels problèmes que peuvent avoir les bâtiments ou les terrains. En outre, avec cette expertise, les géomètres peuvent fournir toutes les données nécessaires à la réalisation d’un projet de travaux.

Un topographe pour le mesurage et pour les contrôles du chantier

Le mesurage est la tâche principale d’un géomètre topographe. Avec les actes fournis par le propriétaire foncier, le topographe peut faire une délimitation des biens fonciers. Cette activité nécessite obligatoirement des aptitudes techniques et juridiques. Il est à noter que le bornage ne peut pas être effectué si le mesurage n’est pas encore terminé.

Un ingénieur topographe est certainement une personne très polyvalente. En effet, un géomètre expert peut faire différents contrôles sur un chantier comme : la vérification de l’état des implantations, l’estimation des cubatures et le contrôle de tous les travaux en cours au sein d’un chantier.

Bref, le recours à un cabinet des ingénieurs géomètres est toujours très utile dès l’étude d’un projet jusqu’à la finition de tous les travaux. Pour mettre à exécution vos projets de travaux, n’hésitez pas à faire appel à des opérateurs géomètres. Avec eux, vos projets sont loin des problèmes juridiques et des complications techniques.

Plan du site