Estimer précisément la valeur de votre logement n'est pas toujours évident. Acheter ou vendre un bien immobilier est une aventure. Elle accompagne généralement les projets de vie et marque un changement important pour les acheteurs et les vendeurs. Mais le problème du prix est apparu dès le début du projet. Parfois, il est difficile de savoir si le prix annoncé ou le prix souhaité par le vendeur est le juste prix du marché. Comment trouvez-vous un moyen d'estimer le prix d'un logement approprié?

Enquêtez sur Internet

S'il n'y a pas une telle occasion ou pour la compléter, veuillez-vous référer au sondage en ligne. Mais il faut parfois séparer le bon grain de l'ivraie. N'évaluez pas votre première estimation immeuble à sa valeur nominale. Prenez d'abord le temps de parcourir les annonces. À chaque fois, vérifiez s'il s'agit de ventes personnelles ou professionnelles. Dans ce dernier cas, le prix comprend la commission de l'agent, qui doit être déduite pour obtenir un « net vendeur ». La publicité peut fournir une bonne compréhension des prix du marché, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de transactions conclues. Les prix peuvent être surévalués, en particulier lors d'un renversement de tendance. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un site Web d'évaluation immobilière fiable. Il vous fournira le prix d'achat moyen des appartements ou des maisons dans les villes, les quartiers, les régions et même les rues qui vous intéressent. Il peut même vous fournir des estimations immeubles minimales et maximales de la valeur de la propriété en fonction des caractéristiques de la propriété (superficie, direction, état, etc.). Cliquez sur oprixfixe.fr pour plus d’informations.

Les impôts: une informations importante

Vous pouvez également vous rendre directement à la source en consultant les données collectées par l'administration fiscale. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel. En bas de la page d'accueil, cliquez sur la rubrique "Données publiques" et rendez-vous sur "Recherche d'opérations immobilières. Ensuite, vous pourrez voir le prix immeuble exact de la maison vendue au cours des derniers mois. Les outils sont très riches. De nombreuses informations détaillées sont fournies: la superficie du logement et du jardin éventuel, le nombre de pièces, le nombre de chambres, les étages, le statut locatif, le nombre d'étages de l'immeuble, l'année de construction et ... l'adresse exacte! Le dernier point est vraiment important car il vous permet de voir vos bénéfices au moins de l'extérieur. Rassembler toutes ces informations devrait vous aider à y voir plus clair et à déterminer le prix moyen qui est proche de la réalité. À vous ensuite d'estimer si le bien que vous ciblez ou votre bien vaut une valorisation et un ratio inférieur ou supérieur à la moyenne.

Ajusté au prix moyen

En règle générale, toutes choses égales par ailleurs, une propriété au premier étage bénéficiera d'une remise d'environ 10 à 15%. Le dernier étage sans ascenseur sera également sanctionné. L'état de la maison ou de l'appartement est également important. Vous pouvez prévoir que la différence entre une pièce en nickel de haute qualité et une pièce en nickel où tout doit être refait. Certaines nuisances locales (bruit des autoroutes, voies ferrées, discothèques ou bars, etc.) ou certains avantages particuliers au contraire (beau paysage, bonne exposition, environnement agréable.) peuvent également jouer un rôle. Enfin, dans les zones très denses, une localisation précise est susceptible d'avoir un impact important sur les prix immeuble. Prenons l'exemple de Paris: à quelques centaines de mètres, le prix peut changer de manière significative. Deux propriétés identiques, l'une à 2 minutes à pied de la station de métro et l'autre à 10 minutes à pied de la station de métro, auront des valeurs différentes.

Agences: estimation gratuite

Pour conclure votre enquête, vous pouvez bien sûr vous tourner vers un professionnel pour vous aider. Si vous êtes un vendeur, veuillez amener quelques agents immobiliers et ils évalueront votre propriété. Vous pouvez également demander à un notaire de France. N'hésitez pas à vous renseigner précisément sur les critères qu'ils utilisent pour estimer votre bien. Vous pourrez comparer ensuite avec vos propres conclusions. Dans un contexte de forte volatilité des prix, l'expertise des intermédiaires immobiliers est particulièrement précieuse. Ces professionnels disposent des dernières informations sur les ventes récentes de maisons ou d'appartements, et les chiffres que vous trouvez sur Internet sont généralement en retard de deux ou trois mois (un bien vendu en mars peut avoir été négocié en janvier ou même avant réflexion) devis à la signature du notaire). Cependant, méfiez-vous d'un agent qui annonce que le prix est bien supérieur au prix estimé par son collègue ou vous-même. Il voudra peut-être vous inciter à obtenir une autorisation de vente. À l'inverse, certains professionnels peuvent sous-estimer le bien afin de le vendre plus rapidement. C'est pourquoi il est préférable de se forger ses propres opinions et arguments avant de se tourner vers un expert.